dimanche 13 janvier 2008

MON AFRIQUE ME MANQUE











Mon mari et moi sommes rencontrés en afrique,il est venu pour les vacances en 2003,après le mariage,en mars 2004,et toutes les demarches à l'ambassade, je suis venue vivre avec lui en europe;L'europe est très differente de Mon afrique,les gens sont moins chaleureux qu'en afrique et puis je n'ai pas ma famille avec moi,mes parent me manque et aussi mes frères et soeurs,c'est souvent éprouvant,parfois j'en pleure,et puis j'ai vu comment la discrimination est grande,les etrangers sont souvent victimes de racisme,surtout quand ils viennent d'afrique,soyons francs les blancs n'aiment pas les noirs,ils essayent de le masquer un peu mais d'une manière ou d'une autres ils te font comprendre que t'es noir et que t'es pas le bienvenu;les gens sont secs,méchants,de fois on a l'impression qu'ils ne se rendent plus compte de leurs comportements méchants;A l'arret de bus tu on es regarder comme un microbe puant,les gens s'ecartent de vous,vous toisent,dans le super marcher on se retourne sur vous comme si vous tombiez du ciel;Moi je suis une africaine,j'ai la peau claire et on me traite un peu mieux que ceux qui on la peau foncée,c'est triste.JE me demande pourquoi les choses sont faitent ainsi?pourquoi certaines personnes se sentent naturellement superieur à d'autres?Dans la vie proffessionelle le noir lui est là pour faire un boulot qui demande beaucoups d'effort physique:il ramasse les ordures dans la rue,il nettoie les toillettes publiques,il est agent de securité dans un magazin,c'est vraiment rare de voir un noir chef d'une grande entreprise en europe,quel que soit son niveau d'instruction,il finira toujours par faire le "boulot des noirs":nettoyer la merde des blancs,etre caissier,magasinier,manutentionaire,homme à tout faire,agent de sécurité d'un magasin,etc.Pour ce donner une bonne conscience,l'européen te dira que c'est le noir lui meme qui ne veut pas s'integrer,c'est tout faux,on fait tout pour s'integrer mais on est rejetté par la société,on est mis à l'ecart,on est des "PARIAS",quoi qu'on fasse on est déjà catalogué.JE n'avais pas cette image là de l'europe,je suis vraiment déçue,surtout quand je pense que dans le sens inverse,des blancs qui vivent en afrique,c'est totalement different,en afrique le blanc c'est le patron,le boss,il vit dans une belle villa avec plusieurs pièces,a une très belle voiture,occupe le très bon poste dans l'entreprise,a plusieurs domestics,bref le blanc fait la loi en afrique,il est le "boss",vous vous rendez un peu compte de cette injustice?tout les blancs qui s'instalent en afrique sont riches,quand je pense à la souffrance de l'afrique,quand je vois comment on est exploité,ici en europe et meme chez nous en Afrique,je me revolte,franchement c'est bien que j'aie vecu toute cette discrimination ici en europe,elle m'a permis de comprendre beaucoups de choses,maintenant je sais la traite des noirs n'est pas abollie,elle s'est juste modernisée,elle a évolué en meme temps que le monde,elle suit juste l'epoque,c'est vraie qu'on ne verra plus un blanc foueter un noir,enfin je l'espère,cela n'empeche que l'esclavage est toujours là,elle a juste "évolué" si je puis dire.J'adhère cet adage qui dit "qu'on est mieux que chez soi!"Mon chez moi me manque,l'ambiance chaleureuse,la joie qui se lit sur les visages des gens,le soleil et la chaleur de mon pays(pas comme ce froid d'hivers qui crispe les visages!),dans mon pays,dans les cités les enfants courent partout pieds nus,pendant qe leurs mères sont aux marchés pour vendre n'importe quoi afin de nourrir leurs familles,dans les quartiers les gens se connaissent,on ne laisse pas son voisin seul dans le malheur,il y a toujours quelqu'un pour le soutenir,la solidarité et la générosité sont très présentes,ici tu peux créver chez toi,ton voisin ne le saura meme pas;je me souviens des beaux et lointains paysages que je voyais en me mettant au balcon de notre maison,je pouvais meme voir le soleil se lever et se coucher,c'etait magnifique!le stress n'existe pas,les gens ne se suicide pas à cause des problèmes qu'ils peuvent avoir.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour ces mots francs, révélateurs, et véridiques.
Mon Afrique, je t'aime.

Unknown a dit…

Je te remercie pour ta franchise !
Je me retrouve dans chaque petite lettre; point virgule de ton texte en le lisant.
L'image des visages souriants de mon pays, la solidarité des gens et leurs bonne humeur me revient à l'esprit.
Le soleil qui illumine nos journées et les brises douces qui bercent nos nuits... Afrique ta richesse est infinie

Camille a dit…

Après avoir tapé "L’ Afrique me manque" sur google, j'attérit sur ton texte qui m'a donné les larmes aux yeux... Apres le mariage de ma mère avec un sénégalais, je suis partit cher sa famille au Sénégal donc, et la... Wouaw, je suis tombé amoureuse de ce pays merveilleux, ici en France, rien n'est pareille. La bah malgré la pauvreté les gens font avec ce qu'il ont et ne ce plaigne jamais. Il ont toujours ce sourire au lèvre que tu ne voit jamais ici. Les gens sont tellement bon. Je me souvient de c'est repas ou toute la famille, les amies, sont autour d'un grand plat de Tiebou Dienn. Je pourrait écrire tellement de page sur ce que j'ai vécue. je suis fière d'avoir connue l’Afrique, c'est vrai. Peu de blanc on l'occasion de découvrir cette richesse. C'est triste ce que tu dit je ne me rendait pas compte que les blancs était aussi raciste.C'est dans c'est moment la que j'aimerait me caché tien, une honte d'être blanc. :/

Unknown a dit…

J'ai vécu 30 ans au Ghana,je suis revenu en France depuis 5 ans, je pleure depuis 5 ans, tous les jours... Je suis un blanc.